Différence entre isolation extérieure et intérieure

isolation thermique extérieure

Isoler sa maison devient une nécessité pour tout propriétaire qui veut faire des économies d’énergie importantes. En effet, une isolation performante est la clé de la réussite pour effectuer des économies d’énergie, valoriser son patrimoine ou encore se sentir bien dans son logement. Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Seule une isolation thermique performante peut vous aider à réduire les factures de chauffage ou de climatisation.

différents matériaux pour isoler sa maison

Vous avez le choix entre une solution d’isolation intérieure  et une isolation par l’extérieur. On va essayer de voir les avantages et les inconvénients de chaque méthode afin de vous aider à faire le bon choix.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation extérieure

Elle nécessite souvent une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Cette méthode permet le traitement d’un grand nombre de ponts thermiques comme la jonction des murs et des planchers. L’avantage majeur de cette méthode c’est qu’elle n’empiétera  pas sur la surface habitable. De plus, les travaux pourront s’effectuer même si la maison est occupée. Cette méthode peut également vous permettre de faire une pierre deux coups si vous devez remettre en état votre façade. Malgré ses nombreux avantages, l’isolation par l’extérieur présente aussi des inconvénients. L’inconvénient majeur c’est qu’elle n’est pas applicable à tous les types de bâtiments.

isolation thermique de l'extérieur

Les avantages et les inconvénients de l’isolation par l’intérieur

Elle a l’avantage  d’être économique et d’offrir une bonne performance thermique. Elle permet aussi de conserver l’aspect extérieur de la façade  et est facile à poser contrairement à l’autre méthode.

isolation intérieure de maison

C’est une méthode qui répond aux besoins des auto-constructeurs mais il faut faire attention car pour les nouvelles maisons il est obligatoire de réaliser un test d'étanchéité à l'air et une étude thermique RT2012. Cependant, elle présente aussi quelques inconvénients. Non seulement elle réduit la surface habitable mais elle oblige les habitants de la maison à déménager durant le chantier.

isolation intérieure de la maison

Toutefois, il est important de souligner que les performances de l’isolation extérieure sont meilleures selon les experts même s’il existe des cas où l’isolation par l’intérieur s’impose.

isoler sa maison

Category: