Voyage au cœur de la fête avec les 10 plus connus carnavals au monde

Carnaval magique de Venise

Carnaval de Venise (Italie)

Créer dans le Moyen âge, vers le 11 siècle, le célèbre carnaval de Venise dure environ deux semaines. Il commence avec le bien connu « vol de l’ange » - une marche acrobatique en plein air depuis le clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. Le carnaval de Venise est un lieu de secret, de transgressions… ici le riche devient pauvre, un homme peut s’habiller en femme et vice-versa, l’anonymat est on peut plus total. Il dure 10 jours et grâce à ses fameux masques plonge ses participants dans un univers magique de contes et de secrets inavoués.

Carnaval de Venise un véritable conte magique

Carnaval de Rio (Brésil)

Lorsque l’on entende le mot carnaval, on l’associe tout de suite à l’incontournable Carnaval de Rio. Il est un peu la marque déposée avec lesquels tous les autres carnavals sont comparés. Avec presque un million de visiteurs chaque année, c’est un des plus importants et populaires évènements artistiques de la planète. Les festivités sont majestueuses et très hautes en couleurs. A l’origine ils représentent un adieu des plaisirs de la chaire avant le début du Carême. De Ipanema jusqu’à Copacabana toute la ville est en ébullition avec l’inoubliable défilé des chars d’écoles de samba et le parade des danseurs en costumes de paillettes.

Carnaval de Rio de Janeiro à Brésil

Le carnaval brésilien le plus connu au monde

Carnaval Mardi Gras (Nouvelle Orléans, Etats Unis)

SI Mark Twain disait qu’un américain n’a pas vu les Etats Unis tant qu’il n’a pas vu le carnaval de la Nouvelle Orléans, c’est à juste titre. Il s’agit d’un événement festif de taille puisque les spectateurs frôlent le million. Les célébrations commencent par un bal masqué à la fête de l'Epiphanie le 6 janvier pour atteindre son point culminant pendant les cinq jours qui suivent. Même si la Louisiane a été vendue par Napoléon, l’héritage français a perduré avec cette tradition qui symbolise le début du Carême.

Célèbre carnaval Mardi Gras à Louisiane

Carnaval de Goa (Inde)

Le carnaval de Goa est le seul et unique carnaval indien et incontestablement reflète les 500 ans de présence portugaise dans ce petit pays. Devenu dans les années 70 la destination préférée des hippies, Goa organise une fête qui à défaut d’avoir des liens avec la religion du Christ, propose un savoureux méli-mélo entre les traditions hindoues et chrétiennes. Il commence un Samedi Gros (Fat Saturday) dans la capital Panjim avec le discours de l’auto-proclamé roi du carnaval Momo qui ordonne à tout le monde à s’amuser follement pendant les 3 jours de festivités.

L'unique carnaval indien à Goa

Carnaval de Santa Cruz de Tenerife (Îles Canaries, Espagne)

Le deuxième carnaval au monde après celui de Rio, le carnaval de Santa Cruz a vu le jour pendant le 15 siècle, « importé » par les conquistadors. Pendant l’époque franquiste, il a été interdit mais toujours célébré sous le nom « fête d’hiver ». A partir des années 70, il est de nouveau autorisé et attire non seulement visiteurs et participants de quatre coins de l’Espagne, mais de plus en plus de monde venu d’autres pays.

Iles Canaries et leur carnaval à Santa Cruz de Tenerife

Carnaval de Barranquilla (Colombie)

Le carnaval de la ville colombienne Barranquilla est l’événement festif et folklorique le plus important du pays. Certaines sources l’indiquent comme le troisième plus grand carnaval au monde. Sa naissance remonte au XIX s. Il commence en février et ne dure que quelques jours.  Les nombreux participants sont vêtus de costumes hauts en couleurs. Pendant le carnaval, toute la ville s’arrête afin d’admirer les défilés des chars richement décorés et les danses autochtones. Depuis 2008, le carnaval de Barranquilla fait partie du patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO.

Le carnaval haut en couleurs de Barranquilla en Colombie

Carnaval à Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago)

Le carnaval commence fin février ou début mars (Lundi Jouvert et Mardi Gras) avant le Mercredi des Cendres. Le carnaval ne dure que deux jour – le premier jour c’est le défilé des rois et des reines, le second jour – ce sont les habitants qui défilent couverts de boue. C’est la plus grande fête des Caraïbes qui de cette façon met en valeur l’héritage exubérant et multiculturel de ces deux îles. Il faut dire que la population ici est un intéressant mélange de personnes d’origine amérindienne, européenne, africaine, indienne, chinoises etc. Alors le carnaval est en quelque sorte à la gloire de la mixité et de l’héritage pluriculturel. On y danse le calypso, on consomme du rhum à gogo, on se habille dans des costumes de couleurs pétillantes pour s’amuser.

Carnaval Trinidad et Tobago

Carnaval caribien de Trinidad et Tobago

Carnaval d’Oruro (Bolivie)

Cette ville minière paisible au cœur des Andes s’habille de couleurs et de musique pendant les 4 jours du carnaval qui commence avant le Carême. Plus d’un demi-million de visiteurs viennent regarder quelques 28000 danseurs boliviens et 10000 musiciens défilants. Le cortège est mené par San Miguel qui est suivi par un groupe de démons (les diabladas). Les mineurs craignent que leur divinité des mines Supay ne soit jaloux de la patronne du carnaval la Sainte Vierge. C’est pour l’apaiser qu’ils portent des costumes pétillants et se jettent des ballons d’eau. Récemment la ville a inauguré une statue de 48 mètre à l’effigie de la Vierge Marie.

Pétillant carnaval d'Oruro en Bolivie

Le carnaval folklorique d'Oruro en Bolivie

Carnaval de Patras (Grèce)

Légende ou réalité, les origines du carnaval de Patras viennent de la Grèce Antique. C’est le dieu grec du vin Dionysos qui est le personnage d’inspiration pour cette magnifique fête. Son début est le jour de Saint Antoine (le 17 janvier) et elle se prolonge pendant tout le mois de février pour se clore par un somptueux défilé final et une compétition de cerfs-volants.

Le carnaval de Patras en Grèce

Carnaval de Veracruz (Mexique)

Dans cette ville mexicaine côtière le carnaval débute à la fin de février et dure environ une dizaine de jours. Son but c’est de célébrer la fin du Carême. L’ouverture se fait avec l’hymne « Quema del mal humor » ou l’Inflammation de la mauvaise humeur. Cela se traduit par l’incinération d’une statue incarnant le diable (ou de nos jours un personnage public peu apprécié). Les festivités se poursuivent avec le couronnement de la reine du carnaval qui choisira son roi. Ensuite tous les deux sont proclamés Le Roi et la Reine de la Joie. Le carnaval est clôturé par un enterrement symbolique de fin.

Veracruz et son carnaval de toute gaiété

Le carnaval mexicain de Veracruz

Crédit photos : Carol M. Highsmith, Ueslei Marcelino, Santiago Ferrero, David Mercado, shotsforpassion.com, elheraldodexalapa.wordpress.com, socanews.com

Category: 
Tags: