Sans nul doute, on peut dire que la pandémie mondiale du Covid-19 a changé la face du monde. Si les répercussions de cet évènement sont nombreuses et variées, on peut dire qu’en France il a réussi à modeler de manière différente le dessin géo-démographique de la population.
En effet, les confinements successifs et le télétravail ont proposé un autre moyen de vivre aux Français. Il ne leur a pas fallu longtemps avant que les habitants des grandes villes et surtout les parisiens, cloitrés dans leurs petits espaces de vie se mettent à rechercher une maison avec jardin de préférence pas trop éloigné de la région parisienne afin d’améliorer leur qualité de vie.
Bien souvent ces maisons situées dans les départements côtiers au nord de Paris ou carrément dans le Midi, offreнт un standing différent, presque de rêve pour une vie familiale et représentent un investissement de long terme pour les acquéreurs.
Suite à cela, les recherches des maisons dans des départements dotés de beaux paysages ou à côté de la mer/océan ont littéralement explosées par rapport aux années précédentes. Dans certaines régions, la hausse dépasse les 600% !
Les caractéristiques les plus demandés sont une belle surface de vie, un terrain relativement grand de plus de 500 m² avec piscine ou facilement piscinable mais aussi un emplacement sur un axe de TGV reliant rapidement l’endroit choisi à la capitale. Car oui, les habitants des grandes villes qui rêvent de vie plus tranquille dans la province et qui ont les moyens de se le permettre, ne perdent pas de vue qu’au moins une à deux fois par semaine ils devront se rendre physiquement à leur lieu de travail.
Ceci dit même avec l’achat de leur nouvelle maison (peu importe s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire) et tous les frais que celle-ci occasionnera (budget rénovation, budget voiture, assurances, coût de déménagement pas cher etc.), nombreux sont ceux qui après avoir vendu leur bien immobilier dans la capitale, se retrouveront financièrement sans avoir le besoin d’emprunter de l’argent à leur banque.
Même si déménager et changer d’endroit pour vivre constitue déjà en soit une aventure palpitante il faut dire qu’il n’en est rien par rapport à ceux qui décident d’expatrier ainsi toute leur société pour des régions françaises plus agréables à vivre. Une telle opération renferme plein d’inconnus et surtout représente un véritable challenge quant à l’organisation matérielle de sa relocalisation en optant pour une des bonnes entreprises de demenamgent mais également et surtout pour ses ressources humaines. En effet, ces dernières doivent accepter de déménager et suivre leur boîte afin de garder leur poste car si certains opteront pour le télétravail, toutes les activités ne peuvent pas en dire autant.
Tel est par exemple le cas d’un alsacien, installé à Paris depuis plus de 10 ans et qui a dû déménager à Nantes, là où ses patrons ont choisi d’atterrir afin de bénéficier d’une fiscalité plus intéressante mais aussi de profiter d’un meilleur cadre de vie. Le choix fait par les propriétaires de la boite représente un défi de taille car tout le monde ne souhaite pas modifier ses habitudes et sa vie impliquant un changement radical aussi pour leur conjoint(e) mais également pour leurs enfants.
En résumé on peut dire que ces changements importants suite à la pandémie du Covid qui se mettent en place dans l’hexagone refaçonneront de tout au tout certains départements plus prisés que d’autres pas uniquement au point de vue démographique mais aussi économiquement. Certaines villes ont vu ainsi les prix de leur immobilier exploser face à la forte demande des nouveaux arrivants si bien que les locaux n’arrivent plus à suivre et à se loger ce qui constitue déjà un challenge de taille pour l’économie locale.
- 2518 lectures