Très souvent lorsqu’on acquiert une maison on s’y projette pour plusieurs décennies à venir voire même pour la fin de notre vie. Etant donné que l’achat d’un bien immobilier constitue un pas important à franchir, dans la plupart des cas, les nouveaux propriétaires passent toute leur vie dans la demeure qu’ils ont choisie.
Au fil des années, certaines pièces doivent être adaptées aux besoins qui apparaissent à cause de l’âge ou liés à des problèmes de santé. Une des premières choses à faire c’est sans doute revoir l’aménagement salle de bain dans son intégralité.
La salle d’eau ou la salle de bains est la pièce de la maison qui risque de poser le plus de soucis à un senior d’où l’importance primordiale à ce que cette dernière soit le mieux adaptée aux difficultés causées par une mobilité de plus en plus réduite de ses habitants.
Voici quelques idées qui faciliteront la vie des gens de troisième âge ou ceux à mobilité réduite. Un aménagement salle de bain en onze points.
Certes plusieurs des idées d’un tel aménagement salle de bain peuvent s’adresser aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes.
Cabine de douche sans rebord – un petit détail qui peut changer la vie et rend l’accès à la douche vraiment facile. Très pratique pour les personnes à mobilité réduite.
Banc de douche – encore un aménagement salle de bain nécessaire pour pouvoir faire son hygiène de façon régulière sans que cela provoque une certaine fatigue. De plus un tel banc peut être très agréable afin d’apprécier le plaisir des douches chaudes.
Douchette mobile – Baignoire ou salle d’eau, il faut penser toujours à se « doter » d’une douchette mobile qui permet facilement de se laver.
Une barre d’appui – les barres d’appui sont les grands classiques et à juste titre, elles apportent un aide bien appréciée aux personnes du troisième âge.
Marchepied – tout comme la cabine de douche sans rebords, le marchepied fait partie des incontournables permettant d’accéder sans encombre à la baignoire.
Poignée de porte à levier – un détail à priori sans importance mais avec l’âge et les articulations douloureuses, les poignées à levier sont à préférer aux pommeaux de tirage de porte ou aux boutons de porte.
Robinet à levier – facilement malléable et pratique, un tel mitigeur permet avec un geste simple d’accomplir plusieurs « opérations ».
Robinet à détection intégrée – un aménagement salle de bain électronique qui convient pour les jeunes et les moins jeunes. Grâce à ça, on se lave les mains sans toucher le robinet – on ne salit pas inutilement et on améliore l’hygiène.
les seniors car diminue la tension portée sur les genoux et le dos.
Appareils ménagers intelligents – tout comme le robinet à détection, les appareils intelligents permettent de se faciliter non seulement la vie mais de renforcer la sécurité domestique puisqu’ils vous préviennent si vous avez oublié d’éteindre et laissé ouvert par inadvertance un électroménager.
Revêtement de sol antidérapant – pour optimiser la sécurité, voici un aménagement salle de bain des plus utiles. Certes il est fortement recommandé pour tout le monde mais surtout pour les personnes âgées puis qu’une chute peut leur être fatale. Un petit tapis de bains antidérapant constitue la solution économique à ce problème.
Crédit photos : 1. Platt Architecture, 2. Stone Cloud Design Build, 3. Rasmussen Construction, 4. Alderson Construction, 5. Katherine Kawaguchi, 6. Kelly Hoppen London, 10. Studio Marler, 11. Minosa Studio Design, 12. International Custom Designs
- 16824 lectures