Anglepoise ou l’histoire extraordinaire d’une lampe industrielle devenue incontournable

image principale anglepoise marque british

La désormais célèbre marque design britannique Anglepoise est étroitement liée à l’image de leur produit phare : l’incontournable lampe de bureau.

C’est un peu par pure hasard que cette dernière a vu le jour par l’ingénieur automobile George Carwardine qui était à la tête d’une usine dans le sud d’Angleterre de production de ressorts pour l’industrie automobile.

Amateur bricoleur dans ses heures perdues, George Carwardine a inventé dans son garage un nouveau type de ressort – rigide et soupe à la fois. Dans les années 30 du siècle dernier, il en dépose le brevet.

Le prouduit phare Anglepoise - la lampe incontournable au design inchangé depuis des décennies

anglepoise lampe de bureau 1227 noir

L’ingénieur se met à réfléchir quels domaines de la vie son invention pourrait faciliter? Finalement il s’arrête à l’idée de la lampe de bureau à ressort – stable et souple à la fois à l’image des membres supérieurs du corps humain. A tout ceci il faut ajouter un abat-jour pour concentrer le faisceau de lumière, une base pour stabiliser le tout et le tour est joué!

Pour la production et commercialisation George Carwardine collabore avec Harbert Terry & Sons, un de ses sous-traitants préférés.

Tout d’abord destiné à un usage exclusivement industriel, le premier modèle de la lampe – 1208 est doté de quatre ressorts et connaît un succès fulgurant dès sa mise en vente en 1934. Deux ans plus tard Terry lance une version domestique à trois ressorts(le modèle 1227) du même modèle au look quelque peu revisité.

Suspension Giant 1227 déclinée en une nouvelle gamme de coloris - rouge framboise

anglepoise suspension giant 1227 rouge framboise

Excepté son aspect fonctionnel, la lampe de bureau Anglepoise possède encore un atout – son économie d’énergie.

Dans sa publicité de l’époque, le fait que grâce à son abat-jour qui concentre la lumière, une ampoule de 25W éclaire de la même manière qu’une ampoule de 60W (beaucoup plus coûteuse), est bien mise en avant.

Quelques années plus tard une troisième version est présentée avec un abat-jour plus large et une base à deux niveaux – le modèle 1227.

La lampe 1227 est imaginée en lampadaire géant so british mais so design

anglepoise lampadaire giant 1227 collection tranquil

En 1929 - le concepteur de produits Kenneth Grange s’est vu conférer la mission de rendre l’aspect plus esthétique tout en gardant les courbes originales de la marque.

Actuellement les lampes Anglepoise sont mises au goût du jour grâce aux leurs nouvelles gammes de coloris « fun ». La lampe Anglepoise 1227 se conjugue désormais en très original lampadaire haut de 2 m de couleurs vives et tendances.

Voici en quelques mots l’incroyable histoire de cette lampe qui au final n’a subi que très peu de modifications par rapport à son prototype conçu il a plus de 80 années auparavant.

Suspension Duo en chrome Anglepoise

anglepoise suspension duo chrome

Anglepoise présente un modèle différent de lampe de bureau - Type C

anglepoise lampe de bureau type c

Category: