Onze stations de métro parisien rouvertes et totalement changées

Étonnant projet de changement des stations métro abandonnées

Pendant les élections municipales de 2014 une idée intéressante a été avancée par la candidate UMP pour la mairie de Paris – Nathalie Kosciusko-Morizet. Cette dernière avait fait appel aux services de deux architectes parisiens Manal Rachdi et Nicolas Laisné afin de redessiner le visage des stations de métro parisien abandonnées depuis plusieurs décennies.

Stations abandonnées dans le temps

C’est ainsi que d’étonnants projets ont vu le jour : une piscine souterraine, un restaurant aux voûtes hautes, une boite de nuit, un jardin à l’allure de parc public etc.

Station de métro transformée en restaurant

En effet avec ses 303 stations et ses 210 km de rails le réseau de métro parisien est le sixième plus long réseau au monde. Cependant onze stations ont été fermées pendant la Seconde Guerre mondiale et n’ont jamais été rouvertes au public.

La candidate UMP a déclaré donc que les propositions des deux architectes étaient un exemple design de quoi ces espaces vides pourraient servir. D’autres propositions étaient tout à fait envisageables.

Station métro design

Manal Rachdi l’un des deux architectes explique que ces stations détournées de leur usage premier offriraient une possibilité de nouvelles expériences aux parisiens.

Même si les élections municipales sont bel et bien terminées avec les résultats que l’on connait, la proposition reste un projet intéressant et original à étudier.

Boite de nuit dans une station de métro parisien

Station de métro abandonnée transformée en salle de spectacle

Piscine dans une station de métro abandonnée parisienne

Crédit photos : Manal Rachdi Oxo

Category: