Le jardin Zen – le petit bijou de la sagesse exotique

jardin zen dans un parc japonnais
Le jardin Zen sont également connus comme des espaces propres à la méditation et la contemplation. Le plus souvent ils se composent de trois éléments : sable, pierres (cailloux) et bois. Outre le fait qu’ils soient très jolis à regarder, ils sont également faciles à créer et à entretenir.

Jardin zen où les pierres, la verdure, le sable et l’eau font un joli tableau agréable à regarder

déco de jardin zen inspiré

Justement pour en faire un, il suffit d’avoir un coin dédié à la détente. Une fois que vous ayez choisi l’emplacement de votre jardin zen, il vous faut un bac à sable aux dimensions personnalisées. La seule condition est que le bac puisse contenir 10 cm de sable.
Le sable est le symbole de la paix et de l’harmonie. Alors à l’aide d’un râteau, il vous faut le répartir d’une façon uniforme partout dans le bac.

Élément de décoration d’extérieur inspiré par les jardins zen boudistes

jardin zen cadre en bois exotique

Les pierres (ou les cailloux) représentent les obstacles et les oppositions que nous devons vaincre. Du coup les tailles, les emplacements et les couleurs des pierres dépendent entièrement de vos préférences personnelles. En revanche pour que votre jardin ait l’aspect zen classique, il faut tenir compte de quelques exigences. Les dispositions des pierres en est une : il faut qu’elles soient groupées symétriquement par 3 ou un autre nombre impair. Certaines d’entre elles peuvent être légèrement enfouies dans le sable..

Jardin zen avec ces îlots de verdures et le sable blanc ratissé

jardin zen au sable blanc ratissé

Les lignes que nous créons à l’aide du râteau forment en quelque sorte notre vision de la vie, sa fluidité à nos yeux. Les lignes droites sont synonymes de calme, les lignes plus chaotiques – d’une perturbation émotionnelle. Vous pouvez également ajouter quelques verdures : les fougères, azalées, magnolias etc. Un bambou et un bonzaï sont également d’excellent choix esthétique.Voici comment vous pouvez aménager un petit jardin Zen dans votre propre jardin. Ce détail exotique non seulement embellira vos espaces extérieures mais vous aidera à calmer les pensées constantes de l’esprit en vous inspirant un sentiment de sérénité - si importante dans notre vie pleine de petits tracas quotidiens.

Un grand jardin zen dans un parc japonnais consacré à la relaxation mentale

design verdure zen jardin

Un autre type de jardin zen encadré par des lattes de bois brut

zen jardin dans parc citadin

Category: