Ceux qui ont vécu dans des grandes villes et surtout à Paris, connaissent le phénomène appelé « la chambre de bonne ». Prévue pour loger les domestiques des riches familles aristocrates, la chambre de bonne a perdu son usage originel depuis une belle lurette.
En effet, ces petites pièces d’environ 8 mètres carrés plus ou moins bien entretenus, souvent louées pour des sommes importantes ou contre des services rendus, ne font rêver personne.
La chambre de bonne avant
Cependant étant donné la crise des logements, les loyers exorbitants et la recherche de fonctionnalité constante, un cabinet d’architecte s’est penché sur le cas de la « chambre de bonne ». Les créatifs de chez Kitoko studio, proposent une vision de type « couteau suisse », pour optimiser au maximum un si petit espace où chaque centimètre carré compte.
Leur idée est simple mais ô combien pratique – il s’agit de regrouper toutes les fonctionnalités d’un studio dans un placard situé d’un seul côté de la pièce. En occurrence ici, on voit que grâce à une telle solution miracle, on peut avoir un lit, une petite étagère pour les livres, une petite table à manger pour deux, un armoire pour les vêtements et les chaussures sans pour autant se sentir étouffer.
La chambre de bonne après
Dans la suite des portes coulissantes on tombe sur celle qui s’ouvre telle une porte classique et qui mène vers la salle de bains. Là, il faut dire que le comble de l’optimisation de l’espace a atteint son summum puisque l’on a droit à une douche, des toilettes et un petit lavabo.
En prenant en compte l’exemple de transformation de A à Z de cette chambre de bonne brillamment illustré, on ne peut qu’espérer qu’un nombre important de propriétaires auront l’initiative d’aménager leurs locations d’une manière à proposer un logement décent à leurs locataires.
Grand placard sur tout le mur
Etagère pour les livres et table à manger
Rangement et accès à la salle de bains
Petit table de repas pour deux
Douche, toilettes et lavabo ensemble
Crédit photos : Kitoko Studio
- 11305 lectures